L'expansion de l'Univers


L'expansion de l'Univers m'empêche de dormir...
En plus elle s'accélère, cette expansion ! Et comme conséquence, vas-y que je t'ajoute une énergie sombre (68,3% de l'Univers) à la déjà très problématique matière noire (26,8% de l'Univers). Ne reste plus que 4,9% ! De quoi s'arracher les plumes de la tête, non ? L'expansion de l'Univers m'empêche de dormir...

Bon, alors, je vais essayer de résoudre ce mystère vite fait bien fait. Si vous ne connaissez rien à cette question, Wikipédia est là pour poser le problème correctement, pas pour le résoudre. Pour le résoudre, il suffit de me suivre.

Bon, d'abord, on vit dans un univers à trois dimensions à ce qu'il paraît. Moi, je veux bien. C'est vrai que je peux, en théorie, voler vers le haut ou partir en piqué vers le bas, tourner à droite ou à gauche, aller vers l'avant et après une élégante circonvolution repartir vers l'arrière... Cela fait donc six dimensions, mais, en considérant qu'elles sont deux par deux sur un même axe, on peut les réduire à trois.

Je ne vous ai pas encore perdu ? Alors je continue. Pour ma démonstration, je vais partir d'un Univers ultra-simplifié : Un Univers fini à une dimension peuplé de points :


Je dis qu'il est fini parce qu'il a deux extrêmités et je dis qu'il est peuplé de points, ce qui ne veut pas dire grand-chose, parce que ça m'arrange. Silence dans le fond s'il vous plaît.

Une question se pose. Qu'est-ce que ça peut bien être un Univers fini à une dimension en expansion ? Et j'y réponds sans tarder : un Univers fini à une dimension en expansion, c'est ça :


étonnant, non ? Comme aurait dit Pierre Desproges que je soupçonne d'avoir eu des idées intéressantes sur la question si j'en crois la teneur de ses sketches. Notre univers s'est tout simplement agrandi dans une deuxième dimension, ici c'est la surface de votre écran. Notez qu'il est resté fini et à une seule dimension, les points doivent toujours rester sur la ligne et ne peuvent pas se balader où bon leur semble sur votre écran. Sinon, faites-le réparer, ce n'est pas normal.

Bien, on peut passer à un Univers fini à deux dimensions maintenant ? Ok, alors voilà :


Vu de face, un Univers fini à deux dimensions, c'est très joli. Je pourrais très bien y habiter. Celui-là est rond et bleu, il aurait pu être rouge et en forme de triangle ou vert et en forme de carré, pour notre propos, c'est du pareil au même... et en coupe, ça donne ceci :


Et, s'il est élastique et qu'une tempête de 11 Beaufort venue de la troisième dimension se met à souffler dessus, ça donne ça :



Donc, notre Univers s'est agrandi dans la troisième dimension, mais il est resté un Univers fini à deux dimensions. Et, croyez-moi, je m'y sens toujours à l'aise, pas de problème.

Maintenant, il va falloir passer à la troisième dimension. Et ça va être un peu plus compliqué à visualiser sur votre ridicule petit écran à 2 dimensions. Faut dire que vous ne me facilitez pas la tâche avec vos technologies archaïques, mais faisons avec...



Voilà une photo de l'univers entier (merci la NASA) ou tout du moins la partie "visible" dans un rayonnement électromagnétique micro-ondes à une température de 3° Kelvin... On ne peut pas tout avoir, non plus. Si ça ne vous plaît pas en voici une autre :



C'est une toute petite partie de l'Univers, le Temi Tea Garden à Namchi dans la province indienne du Sikkim (merci Subhrajyoti07). Vous pouvez remplacer cette image par la photo de votre belle-mère puisqu'elle aussi est une toute petite partie de l'Univers.

Non ? Mauvaise idée ? Passons...

Vous comprendrez bien que si j'ai du mal à vous montrer notre Univers en trois dimensions en entier, même si je considère qu'il est fini, il m'est rigoureusement impossible de vous le représenter en expansion. Agrandir ces images serait se moquer du monde, voire de l'Univers, n'ayons pas peur des mots.

Par contre, je peux vous dire une chose : si mon Univers à une dimension peut s'étendre dans une deuxième dimension et si mon Univers à deux dimensions peut s'étendre dans une troisième dimension, un enfant de CM2 vous dira que notre Univers à trois dimensions peut s'étendre dans une quatrième dimension avant de retourner jouer à sa Ps4 (L'enfant, hein ? pas l'Univers !).

Ah ben ça alors me direz-vous, comment cela se fait-il ? Et là, je vous répondrais bien que j'ai déjà répondu à cette question dans le chapitre 12 de mon fabuleux ouvrage politico-scientifico-humoristique "À l'Asso. Du Bon Sens" disponible chez The Book Edition, mais comme je sais que vous êtes soit pauvre soit radin, je vais vous résumer la réponse ici :



Dans ce chapitre, je conjecture que l'espace est simplement un des états de la matière comme le sont les plasmas, les gaz, les liquides et les solides.

Je conjecture également que l'espace est créé par la dissolution de la matière dans cette singularité appelée trou noir. Bref, les trous noirs créent de l'espace dans lequel il s'engouffrent, entraînant avec eux (gràce à la présence de la quatrième dimension, je dis ça pour ceux qui auraient du mal à suivre) toute la matière constituant les galaxies dont ils occupent le centre.

Premier effet, les galaxies s'éloignent les unes des autres et cela d'autant plus rapidement que les trous noirs sont efficaces dans la création d'espace... Cela explique l'expansion et le fait qu'elle puisse être accélérée. Exit l'hypothèse de l'énergie sombre, on n'en a plus besoin !!


Deuxième effet (Qui a dit kiss cool ? je vous prierai de ne pas perturber mon exposé, le moment est crucial !). Deuxième effet donc, la matière constituant les galaxies, en plus d'être sujette à la gravitation ce qui fait élégamment orbiter étoiles, planètes et amas de poussière autour de son centre, tombe dans les gouffres formés d'espace tout neuf fabriqué par les trous noirs. Une double gravitation en quelque sorte qui lui permet de tourner plus vite sans s'échapper. Exit la matière noire, nous n'en avons plus besoin !!!


Vous n'êtes pas convaincus ? Et si je vous dis qu'on vient de découvrir 19 galaxies dépourvues de matière noire ? Et s'il se trouvait que ces galaxies sont dépourvues de trou noir ou possèdent des trous noirs usés jusqu'à la corde ? ça prouverait que mes hypothèses tiennent la route, non ? Allez, à vos télescopes, moi, j'ai dû vendre le mien pour acheter des graines, parce que ce n'est pas avec ce que me donne le RUSh (mon employeur) que... bref, je compte sur vous.

Voilà. Si vous êtes convaincus, merci de proposer cet article à Science (prononcez Saillance) ou à Nature (prononcez Nétieure) ainsi qu'au jury Nobel à Stockholm pour un éventuel prix. Sinon, vous pouvez oublier tout ça et reprendre vos occupations habituelles.

Moi, je retourne faire ma sieste...
Contact